Paris, ville européenne la plus innovante en 2017


mercredi 08 novembre 2017
7
0
32
 
 

La Commission européenne a décerné, mardi, à Paris le prix de « Capitale européenne de l'innovation » 2017 doté d' un million d'euros.


© Flickr - Kosala Bandara

Ces dix dernières années, Paris a construit  plus de 100 000 mètres carrés d'incubateurs et abrite aujourd'hui le plus grand campus de startups au monde. En outre , la ville consacre 5% de son budget au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes. Cette stratégie a permis aux Parisiens et aux innovateurs des secteurs privés, non marchand et universitaires, de faire de Paris une véritable « FabCity ». C'est en ces termes que la Commission européenne a rendu hommage à la capitale française en lui décernant cette semaine le prix européen de l'innovation 2017.

Le projet réinventer Paris, souligne la Commission, est un bon exemple de la manière dont une ville favorise l'innovation en invitant des talents nationaux et internationaux à réaménager un grand nombre de ses sites emblématiques. Dans la phase actuelle du projet, la ville invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains. « Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l'ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens » a expliqué Carlos Moedas, le commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, qui ajoute que « ce sont ces villes qui permettent à leur population de prendre part au changement en développant et en testant de nouvelles idées ».

Ce prix Icapitale s'inscrit dans le cadre du programme européen Horizon 2020. L'appel à candidature pour le prix 2017 a été lancé en mars et s'adressait aux villes de plus de 100 000 habitants situées dans les Etats membres de l'Ue et les pays associés au programme. Trente deux villes de dix-sept pays différents ont pris part au concours. Les lauréats ont été choisis par un groupe d'experts indépendants issus du milieu universitaire et du monde des entreprises. Tallin, la capitale de l'Estonie, est arrivée en  deuxième position, le jury saluant le fait que sa municipalité encourage l'utilisation de voitures autonomes, de robots de livraison ainsi que le covoiturage. Tel-Aviv est arrivé en troisième position pour avoir mis sur pied une structure appelée « smart city urban lab » destinée à mettre en relation des startups innovantes et des entreprises technologiques de premier plan pour la résolution de problèmes urbains. Le prix 2016 avait été accordé à la ville d'Amsterdam.
Plus d'actualités
31/05/2017 | 10:01

Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain

Une conférence autour de l'avenir des zones urbaines en Europe est organisée le vendredi 2 juin 2017 par le Mouvement Européen France et la Mairie de Paris.
Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain
16/06/2017 | 12:08

« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »

La crise climatique, la construction européenne au travers des réseaux urbains, des nouvelles technologies pour adapter les besoins à venir : ces sujets ont été...
« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »
09/05/2017 | 18:25

Europe - Unis dans la diversité

En 2017, l'Europe fête les 60 ans du Traité de Rome. Une très belle occasion pour venir célébrer la Fête de l'Europe 2017 et de se réunir sur le Parvis de...
Europe - Unis dans la diversité
27/06/2017 | 15:20

Olivier Breton erhält Prix de l'initiative européenne

ParisBerlin Herausgeber Olivier Breton wird am 29. Juni in Paris mit dem Prix de l'initiative européenne ausgezeichnet.
Olivier Breton erhält Prix de l'initiative européenne
12/07/2017 | 15:55

Lettre ouverte à l'attention du Conseil des ministres franco-allemand - Vers un véritable espace commun de l'éducation, de la maternelle à l'école

En vue du conseil des ministres franco-allemands qui se tiendra le 13 juillet à Paris, le mouvement En Marche Berlin a rédigé cette lettre ouverte.
Lettre ouverte à l'attention du Conseil des ministres franco-allemand - Vers un véritable espace commun de l'éducation, de la maternelle à l'école
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
Mazars
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}