L'Europe soulagée espère qu'Emmanuel Macron aura les moyens de ses ambitions


mardi 09 mai 2017
21
0
0
 
 

Tous les dirigeants européens ont félicité chaleureusement Emmanuel Macron « l'européen » pour sa victoire, mais en s'interrogeant sur sa capacité à réunir une majorité pour soutenir son programme et relancer notamment l'Union, comme il s' y est engagé.



© Lorie Shaull
Angela Merkel et Jean-Claude Juncker ont été les premiers à féliciter Emmanuel Macron pour sa victoire et à souligner que l'arrivée à l'Elysée d'un Européen aussi convaincu allait offrir à l'Union une chance presque inespérée de se relancer. La chancelière allemande a ainsi salué « une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande » alors que le président de la Commission européenne rendait hommage à la décision des Français « d'avoir choisi un avenir européen » alors que « l'histoire de la construction européenne est si étroitement liée à celle de la France ». Toutes les capitales européennes redoutaient, en effet, une victoire de Marine Le Pen bâtie notamment sur son engagement d'abandonner l'euro et l'Ue même si la présidente du Front National semblait avoir fait machine arrière, dans les derniers jours avant le scrutin, pour ne pas effrayer une partie de son électorat et notamment les retraités, les agriculteurs et les dirigeants de PME.

La victoire du candidat d'En marche est « une inspiration pour la France et l'Europe » a tweeté quant à lui le Premier ministre grec Alexis Tsipras tandis que le chef de la diplomatie allemande exhortait Merkel à aider le futur président français en relâchant ses pressions en faveur de l'orthodoxie budgétaire. Car pour nombre d'observateurs le projet européen de Macron pourrait annoncer un infléchissement de la politique traditionnelle de l'Union, dictée notamment par l'Allemagne, en encadrant la mondialisation et en soutenant le projet de Juncker de créer un socle de droits sociaux européens prévoyant notamment des droits à la formation, à la couverture santé, à l'assurance chômage et à un salaire minimum. Ce programme propose également de developper les politiques européennes de l'énergie, du numérique et de la défense, des idées déjà en l'air à Bruxelles mais qui manquaient, jusqu'à présent, de partisans convaincus.  Son aspect le plus novateur consiste à créer un budget et un ministre des finances  de la zone euro, sous le contrôle d'un Parlement spécifique, une sorte de gouvernement économique réclamée depuis longtemps par la France mais qui suscite de fortes réserves à Berlin.

« Il faut que l'Europe avec Macron s'engage tout de suite pour changer nos priorités et pour les rapprocher des attentes des citoyens » a observé, pour sa part,  Antonio Tajani, le président du Parlement européen . Il a mis en garde contre la tentation de « sous-estimer » le fait que nombre d'électeurs français ont soutenu Mme Le Pen alors les partis populistes et anti-européens effectuent des percées un peu partout dans l'Union en se prononçant contre l'immigration et pour le rétablissement des frontières. Dès lors, de nombreux responsables européens s'interrogent sur la  capacité de Macron à obtenir une majorité indispensable pour soutenir son programme d'ici les législatives du mois de juin. Ils observent, en effet, que prés de la moitié des Français ont soutenu des partis nationalistes ou anti-européens lors du premier tour de la présidentielle et ,qu'en tenant compte des abstentions, et des votes blancs et nuls, Macron n'a pas obtenu la moitié des suffrages dimanche. Ils ajoutent que s'il réussit cependant à remporter les législatives, il lui faudra ensuite convaincre ses partenaires européens de relancer l'Union en mettant fin aux  doutes et à la tentation de repli sur soi  provoqués par le Brexit et la victoire de Trump outre-atlantique.
Plus d'actualités
24/04/2017 | 16:48

L'Europe derrière Emmanuel Macron

Nombre de dirigeants européens se sont félicités de la victoire d'Emmanuel Macron mais s'inquiètent que le score des candidats anti-européens et eurosceptiques...
L'Europe derrière Emmanuel Macron
16/06/2017 | 12:08

« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »

La crise climatique, la construction européenne au travers des réseaux urbains, des nouvelles technologies pour adapter les besoins à venir : ces sujets ont été...
« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »
26/06/2017 | 15:32

Un nouvel élan pour l'Europe

Les dirigeants des « 27 » , réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, ont manifesté leur volonté de faire avancer l'Europe à l'initiative du couple franco-allemand...
Un nouvel élan pour l'Europe
24/05/2017 | 17:49

Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe

Le 27 et 28 mai 2017 se tiendra le 6ième « Festival of Europe » à l'Ile de Loisirs de Bois le Roi. Spectacles, concerts, bals, mais aussi des stands d'informations...
Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe
31/05/2017 | 10:01

Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain

Une conférence autour de l'avenir des zones urbaines en Europe est organisée le vendredi 2 juin 2017 par le Mouvement Européen France et la Mairie de Paris.
Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
Novotel
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}