L'Europe derrière Emmanuel Macron


lundi 24 avril 2017
42
0
1
 
 

Nombre de dirigeants européens se sont félicités de la victoire d'Emmanuel Macron mais s'inquiètent que le score des candidats anti-européens et eurosceptiques dépasse les 45% lors du premier tour de la présidentielle française.


© Mutualité française











Nombre de dirigeants européens se sont félicités de la victoire d'Emmanuel Macron mais s'inquiètent que le score des candidats anti-européens et eurosceptiques  dépasse les 45% lors du premier tour de la présidentielle française. 

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a donné le ton dès dimanche soir. Dans un tweet, il a félicité très vite Emmanuel Macron « pour son résultat au premier tour » et lui a souhaité « bon courage pour la suite ». La chef de la diplomatie européenne, Frederica Mogherini, lui a emboité le pas en écrivant : « Voir les drapeaux de la France et de l'Ue saluer le résultat d'Emmanuel Macron, c'est l'espoir et le futur de notre génération ». De nombreux dirigeants européensont, eux aussi, manifesté leur soulagement, comme le gouvernement allemand, dont le porte-parole de la Chancelière a indiqué : « C'est bien qu'Emmanuel Macron ait eu du succès avec sa position pour une Union forte. Bonne chance pour les deux prochaines semaines ». Plus enthousiaste encore, le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel s'est dit « « sûr » que le candidat d'En marche serait élu président. « Bruxelles  était inquiet, il y a un net soulagement. Mais il ne faut pas crier victoire trop tôt » a, pour sa part, tempéré Pierre Moscovici, le commissaire français chargé des affaires économiques et monétaires.

A Londres, au Danemark, aux Pays-Bas et en Italie, des messages similaires ont été envoyés rompant avec la tradition diplomatique qui veut que  les responsables européens attendent le résultat définitif d'élections pour féliciter le vainqueur. Cet enthousiasme s'explique , à la fois, par la place que joue la France dans la construction européenne - « L'Europe a besoin d'une France ouverte d'esprit et allant vers la réforme » a résumé le Premier ministre danois Lars Rasmussen -  et par la crainte bien réelle , exprimée dans les jours précédent le scrutin, de voir Marine Le Pen succéder à François Hollande et organiser un « frexit », c'est à dire le départ de la France de l'Union et son abandon de l'euro. La plupart des journaux européens soulignent, en outre, que c'est le candidat au programme européen le plus convaincant et le plus abouti qui l'a emporté, ces mêmes journaux laissant cependant percer parfois leur déception après le premier discours prononcé par Macron quelques heures après son succès.  Dans les deux semaines à venir, la presse européenne devrait donc poursuivre sa couverture des présidentielles françaises moins pour en analyser le résultat , la défaite vraisemblable de Marine Le Pen ayant déjà été annoncée un peu partout dans l'Ue, que pour connaitre les mesures et le programme européen d'un Macron futur président élu dont les intentions demeurent encore vagues, selon la plupart des commentateurs étrangers.

Si l'Europe ne doute pas de l'engagement européen de Macron, elle s'interroge cependant sur sa capacité à les traduire en actes au moment ou l'Union doit être relancée si elle veut survivre. En totalisant les voix obtenus par les candidats anti-européens ou largement eurosceptiques, comme Le Pen, Melenchon, Dupont Aignan et quelques autres, les observateurs remarquent en effet que leur score dépasse 45%, un chiffre record en France traduisant, selon eux, le divorce et l'incompréhension et la défiance entre les citoyens français et le projet européen actuel. « Il ne faut pas sous-évaluer le vote Le Pen parce qu'il est l'indice d'un mécontentement qui se manifeste en France mais aussi dans beaucoup de pays européens »  a constaté le président du Parlement européen, Antonio Tajani. Une situation observée, en effet,  dans nombre d'Etats membres et qui appelle une réaction efficace et rapide, notamment en France et en Allemagne, les deux pays sans le soutien desquels toute relance est condamnée à l'échec.
Plus d'actualités
09/05/2017 | 09:35

L'Europe soulagée espère qu'Emmanuel Macron aura les moyens de ses ambitions

Tous les dirigeants européens ont félicité chaleureusement Emmanuel Macron « l'européen » pour sa victoire, mais en s'interrogeant sur sa capacité à réunir...
L'Europe soulagée espère qu'Emmanuel Macron aura les moyens de ses ambitions
16/06/2017 | 12:08

« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »

La crise climatique, la construction européenne au travers des réseaux urbains, des nouvelles technologies pour adapter les besoins à venir : ces sujets ont été...
« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »
24/05/2017 | 17:49

Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe

Le 27 et 28 mai 2017 se tiendra le 6ième « Festival of Europe » à l'Ile de Loisirs de Bois le Roi. Spectacles, concerts, bals, mais aussi des stands d'informations...
Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe
31/05/2017 | 10:01

Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain

Une conférence autour de l'avenir des zones urbaines en Europe est organisée le vendredi 2 juin 2017 par le Mouvement Européen France et la Mairie de Paris.
Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain
03/01/2017 | 17:16

Europe : les grands défis de 2017

Après une année 2016 calamiteuse, 2017 va être une année cruciale pour l'Europe qui devra notamment organiser le Brexit mais aussi montrer qu'elle est indispensable...
Europe : les grands défis de 2017
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
Université Frano-Allemande
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}