Europe : le bilan peu convaincant de François Hollande


mardi 02 mai 2017
3
0
0
 
 

François Hollande a assisté, samedi, à son dernier sommet européen. Une occasion, pour le président, de dresser un bilan et de lancer un appel en faveur du maintien de la France dans l'Union, alors que Marine Le Pen brandit la menace d'un « Frexit ».


© parti socialiste

« Je le connais bien le peuple français, il voudrait que l'Union soit encore plus protectrice, mais il ne veut pas la quitter car ce serait aussi quitter la France » a mis en garde François Hollande à l'issue du sommet à « 27 » consacré au Brexit. Le président de la république s'y est livré à une vigoureuse défense de l'Europe, tout en mettant en garde les électeurs tentés par un vote Le Pen : « Les forces extrémistes veulent sortir de la zone euro mais, comme par hasard, au moment où elles sont dans la dernière phase  de leur campagne, elles font tout pour masquer cet aspect de leur programme, parce qu'elles savent bien que nos citoyens ne veulent pas sortir de l'Union qui les protège dans de nombreux domaines ». Et avant d'évoquer son bilan européen, François Hollande a tenu à préciser: « J'ai des regrets mais pas de remords ».

L'action de François Hollande sur la scène européenne  apparait pourtant décevante tout au long de son quinquennat. Elle n'est marquée , en effet, par aucune initiative importante alors que le candidat Hollande s'était engagé à « réorienter l'Europe » afin de combler le fossé creusé entre les citoyens et le projet européen. « Il est, sans aucun doute possible, un européen convaincu mais son passage ne laissera guère de trace » souligne un diplomate bruxellois. Un proche d'Angela Merkel ajoute que si le couple franco-allemand a plutôt bien fonctionné,  Paris n'a jamais proposé d'initiative concrète de nature à relancer l'Union. A défaut d'initiative française, Hollande a toutefois contribué à apaiser des tensions qui auraient pu avoir des conséquences graves à au moins deux reprises. Il a évité un « Grexit » et sans doute l'éclatement de la zone euro en jouant les médiateurs entre l'Allemagne, dont le ministre des finances ne souhaitait pas venir en aide à Athènes, et le gouvernement d'Alexis Tsipras, hostile à la politique d'austérité imposée à son pays par ses créanciers. Il a réussi, en outre, à obtenir un délai pour ramener le déficit français sous la barre des 3% de PIB en évitant à la France une politique d'austérité imposée à d'autres Etats membres. Il a enfin contribué au succès du « plan Juncker » de soutien aux investissements et à la relance, qui reste à confirmer, de l'Europe de la défense.

Si ces quelques avancées ne sont pas contestées, la plupart des observateurs notent qu'Hollande est apparu, tout au long de ces cinq ans, comme un « suiveur », plutôt que comme un ardent défenseur de l'Europe ayant à coeur de la faire progresser. Il a, en outre, échoué à expliquer et à défendre l'Union auprès des Français, le premier tour de l'élection présidentielle ayant montré que près de la moitié des électeurs avait soutenu des candidats eurosceptiques voire europhobes.
Ce bilan décevant n'a pas empêché le président d'affirmer l'importance de la relation franco-allemande. « En 2012, je ne connaissais pas Madame Merkel. Mais nous avons pu à chaque fois trouver des solutions pour l'Europe...Cette relation doit perdurer au-delà des personnes car l'Europe ne peut avoir confiance en elle que quand cette relation fonctionne ». Et il fait, en ce domaine, confiance à Emmanuel Macron : «  S'il est élu, il sera un bon partenaire pour l'Allemagne » a expliqué François Hollande avant de quitter Bruxelles, ce samedi.
 
Plus d'actualités
31/05/2017 | 10:01

Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain

Une conférence autour de l'avenir des zones urbaines en Europe est organisée le vendredi 2 juin 2017 par le Mouvement Européen France et la Mairie de Paris.
Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain
16/06/2017 | 12:08

« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »

La crise climatique, la construction européenne au travers des réseaux urbains, des nouvelles technologies pour adapter les besoins à venir : ces sujets ont été...
« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »
26/06/2017 | 15:32

Un nouvel élan pour l'Europe

Les dirigeants des « 27 » , réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, ont manifesté leur volonté de faire avancer l'Europe à l'initiative du couple franco-allemand...
Un nouvel élan pour l'Europe
17/11/2017 | 15:56

L'Europe se dote d'une charte des droits sociaux

Les dirigeants de l'Union, réunis vendredi à Göteborg, y ont adopté un « Socle européen des droits sociaux » destiné à relancer l'Europe sociale et à répondre...
L'Europe se dote d'une charte des droits sociaux
27/03/2017 | 17:50

Les États-Généraux de l'Europe

Le 18 mars, le Mouvement Européen-France, Europanova et les Eurocitoyens ont organisé à Lille la 6ème édition des Etats Généraux de l'Europe...
Les États-Généraux de l'Europe
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
Commerzbank
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}