Le prix Walter Benjamin décerné à Bruno Tackels


jeudi 02 novembre 2017
283
3
1
 
 

L'association Walter Benjamin sans frontières va remettre son prix 2017 à Bruno Tackels pour sa biographie du philosophe et critique d'art berlinois.


© Babel

L'oeuvre de Walter Benjamin demeure encore trop mal connue. Pourtant, ce philosophe et critique d'art juif allemand, né à Berlin en 1892, a influencé la vie intellectuelle de son pays puis française dans les années 30. Rejeté par l'université allemande après la publication d'une thèse sur l'Origine du drame baroque allemand, et réfugié en France après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Benjamin traite de nombreux domaines, ce qui rend son oeuvre difficile à classer. Marqué par la République de Weimar , par son exil et influencé par le marxisme, il a inventé son propre genre littéraire, en abordant  la philosophie kantienne et marxiste, la réflexion sur les nouveaux médias ( la photo, le cinéma ), la critique littéraire et la traduction, notamment de Proust et de Baudelaire. Ce grand voyageur, amoureux de l'Europe, a toujours voulu dépasser les égoïsmes nationaux pour s'inscrire dans une démarche de pensée transfrontalière, universelle et humaniste. Le 26 septembre 1940, il se suicide à Port-Bou, non loin de la frontière espagnole, craignant sans doute d'être capturé par la Gestapo.

Bruno Tackels raconte, dans sa biographie de Benjamin « Une vie dans les textes » publiée chez Actes Sud, la lente dérive de cet immense intellectuel qui ne peut  vivre sans sa bibliothèque et sa transformation inéluctable en clochard céleste. La méthode choisie permet de découvrir la vie amoureuse et intellectuelle de Benjamin , à la fois aventurier et militant anti-nazi, qui a tenté de comprendre le monde en lisant et en côtoyant Brecht, Scholem le cousin  d'Hannah Arendt, puis à Paris des artistes et des intellectuels comme Picabia et Louis Aragon. Le prix européen de l'essai philosophique Walter Benjamin 2017 sera remis à Bruno Tackels le 24 novembre à la mairie de Banyuls, un hommage sera rendu le 26 novembre au philosophe allemand à Port-Bou.
Plus d'actualités
19/01/2016 | 14:44

Le Jour de France dévoile l'année culturelle française en Basse-Saxe

Depuis 2003, l'Antenne Métropole présente en début d'année le programme des manifestations culturelles françaises dans les grandes villes de la Basse-Saxe...
Le Jour de France dévoile l'année culturelle française en Basse-Saxe
17/04/2015 | 13:30

La France à l'honneur pendant le salon Jazzahead! de Brême

Jazzahead!, plus qu'une rencontre musicale incontournable, est une grande manifestation culturelle à portée internationale autour du jazz. Cette année,...
La France à l'honneur pendant le salon Jazzahead! de Brême
03/08/2016 | 18:02

La culture européenne s'exporte

Baisse des importations de films contre hausse des exportations... Dans le domaine de la culture, L'UE a désormais une balance commerciale positive.
La culture européenne s'exporte
19/08/2014 | 10:44

Renaissance ou renouveau de la culture juive?

A l'image de la programmation du festival de Cracovie, la culture juive dans la Pologne d'aujourd'hui est résolument tournée vers l'avenir.
Renaissance ou renouveau de la culture juive?
03/03/2017 | 10:26

L'arme de la BD pour comprendre des conflits

Les bandes dessinées montrent d'abord, mais elles aident aussi à décrypter, analyser et comprendre les tensions politiques de la société ou du monde...
L'arme de la BD pour comprendre des conflits
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
Volkswagen
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}