Mots clefs : 

economie,

 

Economie

UE

chine

Eurostat

Data

G20


L'UE rattrapée par la Chine, mais...


mercredi 14 septembre 2016
19
2
0
 
 

Eurostat vient de publier un rapport sur la place de l'UE dans le monde. Si le poids économique des vieilles régions industrielles dans le monde est dilué par le développement des nouvelles puissances économiques, on retrouve en Europe un sens plus aigüe de la justice sociale et du respect de l'environnement.


© Thijs ter Haar 








Ce n'est pas un scoop, le poids démographique de l'Union Européenne dans le monde s'est considérablement réduit. Selon le rapport d'Eurostat "L'Europe dans le Monde" de 2016, l'accroissement de sa population (25% en 55 ans) paraît bien modeste, comparé au boom démographique de l'Inde et de la Chine. Aujourd'hui, l'UE ne représente que 6,9% de la population du globe.

Plus marquant encore, l'UE et les Etats-Unis affichent un spectaculaire recul dans leurs contributions au PIB mondial. Alors qu'en 2004, les deux régions pesaient 60% de l'économie mondiale, cette part a chuté à 45% en 10 ans. Si l'Union Européenne reste la première puissance économique mondiale (23,8% du PIB), la Chine, l'Inde et le Brésil poussent derrière et totalisent désormais 19% du PIB à eux trois. En 10 ans, le PIB de l'Inde et de la Chine a plus que doublé, tandis que celui de l'UE n'a progresse que de 10%.



©Répartition du PIB dans le monde ©Eurostat


Une conscience environnementale accrue 


Mais contrairement aux économies émergentes, l'UE se montre plus soucieuse de l'environnement. En prélevant 2,5% de son PIB à ce titre, l'UE est le deuxième préleveur de taxes environnementales dans monde, toutefois loin derrière la Turquie et ses 4,1%. L'Inde, les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique affichent tous les quatre des taux inférieurs à 1%. Par ailleurs, les émissions de CO2 dans l'UE ont chuté de 23% entre 1990 (date référence du protocole de Kyoto) et 2014. Seule la Russie connaît des résultats comparables, surtout en raison de l'effondrement de son industrie au début des années 1990. Tous les autres pays du G20 affichent des émissions à la hausse, la Chine ayant doublé les siennes entre 1990 et 2012.

Emission des gaz à effets de serre en millions de tonnes de CO2 ©Eurostat





















Et enfin, l'UE  se montre globalement plus respectueuse de ses espaces naturels, puisque 25% de ses terres et 29% de ses eaux sont protégées. Seul sa production d'ordures vient entacher ce bilan. En ne comptant que moins de 7% de la population mondiale, l'UE est la région du monde qui produit le plus de déchets, avec 242 millions de tonnes par an. Moins que les Etats-Unis et ses 227 millions de tonnes de déchets par an si on le rapporte au nombre d'habitants, mais bien plus que la Chine qui jette 170 millions de tonnes d'ordures à la benne. 


L'Europe numéro 1 en protection sociale



Critiquée ou adulée pour ses diverses déclinaisons de l'Etat-providence et de systèmes de redistribution des richesses, l'Union Européenne est la région du monde où les dépenses sociales, publiques comme privées, sont les plus élevées. Même si elles ont baissé dans certains pays sous l'effet des politiques d'austérité (Grèce, République Tchèque, Irlande, Espagne), elles avoisinent les 28% du PIB. À niveau de développement équivalent, le Canada est proche des 17% et les Etats-Unis légèrement en dessous des 20%.
Et enfin, c'est dans l'Union Européenne que l'on se fait le plus plaisir : presque 17% de la consommation des ménages part dans les loisirs, les nuitées d'hôtel et les notes de restaurant. L'Indonésie est à 1,5%, alors que 70% du budget de ses ménages part dans l'alimentation et le logement (40% pour l'UE). Fait notable, les Américains explosent leur budget santé, qui représente 21% de leurs dépenses, alors qu'aucun autre pays du G20 ne dépasse les 7% en dépenses privées.
Mots clefs : 

economie,

 

Economie

UE

chine

Eurostat

Data

G20

Plus d'actualités
19/09/2014 | 11:20

Quelle commémoration?

Les préparatifs pour les commémorations du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale invitent à s'interroger sur le sens des commémorations...
Quelle commémoration?
19/02/2015 | 15:32

Malte, européenne et fière de l'être

À Malte, l'Europe est partout. À chaque coin de rue s'affichent les programmes de soutien européens au petit archipel: rénovation des monuments historiques,...
Malte, européenne et fière de l'être
20/02/2015 | 14:48

Une Europe désarmée

Les conflits qui ont éclaté en Ukraine et au Moyen-Orient remettent en question la politique de voisinage développée par Bruxelles...
Une Europe désarmée
11/07/2016 | 18:16

L'Allemagne, un bouquet énergétique plein de paradoxes

À l'occasion de l'ouverture du chapitre "énergie" dans les négociations du TTIP, la presse allemande s'est inquiétée des conséquences que pourrait avoir l'accord...
L'Allemagne, un bouquet énergétique plein de paradoxes
19/07/2014 | 10:39

Un nouvel élan pour l'Europe de la défense ?

L'Allemagne, la France et la Pologne sont réunies depuis 1990 dans le Triangle de Weimar. La récente crise en Ukraine a montré que cette coopération est plus...
Un nouvel élan pour l'Europe de la défense ?
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
All Contents
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}