L'électricité la plus chère d'Europe se trouve en...


mercredi 27 juillet 2016
5
2
0
 
 

Le financement de la transition énergétique fait grimper le prix de l'électricité, surtout pour les ménages. Selon Eurostat, deux pays se distinguent par leurs taxes élevées pour financer leurs investissements dans les énergies renouvelables.


© Guirec Lefort

D'après les dernières données publiées par l'institut européen de statistique, le Danemark et l'Allemagne restent les deux pays de l'UE où l'électricité est la plus chère. Les ménages danois paient 30,4 centimes d'euros par kilowatt-heure. Pour les foyers allemands, la facture s'élève à 29,5 centimes. L'électricité la moins chère se trouve en Bulgarie (9,6 cts), tandis que le prix pour les ménages français est en légère augmentation, à 16,8 centimes. La moyenne européenne pour les ménages se situe à 21,1 centimes.
 
Du côté des industries, l'Allemagne se maintient dans les trois pays les plus chers, malgré des taxes allégées pour les très grandes entreprises avec 14,9 cts/kWh, derrière l'Italie (16 cts) et le Royaume-Uni (15,2 cts). Avec 9,5 cts/kWh, la France se situe légèrement en dessous le la moyenne européenne (11,9 cts).

Prix de l'électricité pour les ménages en Europe. ©Eurostat

Etude intégrale à lire ici.


En Allemagne, la transition est financée par les ménages

 
Ces écarts de prix allant du simple au triple s'expliquent largement par les taxes qui servent à financer les investissements dans les énergies renouvelables. Au Danemark, le coût de production de l'électricité pour les ménages est en réalité inférieur à 10 centimes, mais la TVA et les autres taxes font tripler ce prix. En Allemagne, où le prix brut de l'électricité est à peine plus élevé qu'en France, le tarif passe du simple au double après application des taxes. La première économie d'Europe préfère faire peser le financement de la transition énergétique sur les ménages. En 2016, le prix de la contribution aux énergies renouvelables, la "EEG-Umlage", a été fixé à 6,35 cts par kilowatt-heure sur le marché de l'électricité, un record absolu. Mais une grande partie de cette contribution sert à compenser les tarifs préférentiels accordés aux entreprises allemandes. Selon le think-tank consacré aux énergies renouvelables IWR, cette ristourne accordée aux entreprises coûte 5 milliards d'euros aux ménages allemands.

Toutefois, le prix de l'électricité produite par les énergies renouvelables peut varier très fortement selon la météo. Ainsi le 8 mai dernier, alors que le soleil brillait sur toute l'Allemagne, la production massive d'énergie solaire a fait chuter le prix en dessous de zéro. Autrement dit, pendant quelques heures, les Allemands qui consommaient de l'électricité ont réduit leur facture. Au moment où la production d'énergie renouvelable a atteint son pic, elle couvrait 95% des besoins du pays.
 
Cette instabilité de la production amène désormais l'économie de l'énergie verte à chercher des solutions pour stocker l'électricité produite. Hasard du calendrier, Total annonçait le lendemain son intention de racheter le fabricant de batteries Saft pour près d'un milliard d'euros.
Plus d'actualités
31/05/2017 | 10:01

Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain

Une conférence autour de l'avenir des zones urbaines en Europe est organisée le vendredi 2 juin 2017 par le Mouvement Européen France et la Mairie de Paris.
Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain
26/06/2017 | 15:32

Un nouvel élan pour l'Europe

Les dirigeants des « 27 » , réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, ont manifesté leur volonté de faire avancer l'Europe à l'initiative du couple franco-allemand...
Un nouvel élan pour l'Europe
10/08/2016 | 16:13

Data : la France, l'Allemagne et les réfugiés

Chaque mercredi, ParisBerlin vous propose de décortiquer un sujet en données. Cette semaine, le point sur l'accueil des réfugiés en France et en Allemagne.
Data : la France, l'Allemagne et les réfugiés
27/03/2017 | 17:50

Les États-Généraux de l'Europe

Le 18 mars, le Mouvement Européen-France, Europanova et les Eurocitoyens ont organisé à Lille la 6ème édition des Etats Généraux de l'Europe...
Les États-Généraux de l'Europe
05/07/2017 | 10:33

Deutschland vereint, Frankreich entzweit – Der (fast) vergessene deutsch-französische Krieg

Das Musée de l'Armée zeigt noch bis zum 30. Juli die Ausstellung "France Allemagne(s) 1870/71" . Die Vor- und Nachgeschichte eines Krieges,...
Deutschland vereint, Frankreich entzweit – Der (fast) vergessene deutsch-französische Krieg
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
Mazars
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}