Jardins suspendus - un jeu avec la solitude d'un étranger


lundi 22 mai 2017
23
0
0
 
 

Après le grand succès des « Jardins suspendus » en avril, la compagnie IA reprend les représentations à la rentrée . Mêlant théâtre, musique et dessin en direct, « Les jardins suspendus » vous emmène dans un voyage initiatique en quête de soi à travers l'autre.


© compagnie ia
« Dans les mondes intimes que je décris dans le texte, le rêve, l'illusion et le réel se confondent», dit Camille Davin, auteur et metteuse en scène. Dans « Jardins suspendus » elle raconte l'histoire d'un homme qui abandonne sa vie au Japon pour échapper à la tristesse et à la monotonie du quotidien. Il arrive à Paris et erre dans la ville à la recherche de lui-même mais se voit poursuivi par ses pensées et la voix de ceux qu'il a laissé.

En créant un sentiment de familiarité et d'étrangeté en même temps, Camille Davin envoie les spectateurs dans un vide où ils sont confrontés à une perte de repères. Les coulisses sont modestes, composés par des tapis  d'herbe et une chaise. Les costumes sont simples, principalement de couleur noire. C'est la profondeur des mots, accompagnée par une musique japonaise et la peinture en direct qui font rêver le spectateur.

Arrivé à Paris, le japonais marche et dessine pendant des jours. Puis il rencontre une belle femme. En la suivant, il tombe dans un cours de peinture où il devient rapidement modèle nu et objet de toutes les attentions. La nudité ainsi que la peinture deviennent un symbole de la fragilité de l'instant.

Les gens qu'il croise au cours de son voyage sont transformés par la rencontre et magnétisés par sa différence culturelle.  Malgré plusieurs rencontres très enrichissantes, il décide de ne pas rester à Paris pour ne plus être perçu comme « l'étranger ».

Composé par des nationalités différentes, la compagnie ia joue beaucoup sur l'interculturalité. Ainsi, le protagoniste japonais est joué par un Français et les femmes parisiennes sont jouées par une Suisse, une Allemande et une Chilienne. Ce mélange des cultures est un véritable enrichissement qui fait découvrir au spectateur une nouvelle répartition de rôles.

À la fin de la pièce, un silence émouvant occupe la salle. Après tout « Jardins suspendus » remet en question toutes nos vérités et pose la sincère question de la vie.
Plus d'actualités
11/04/2017 | 18:13

Du théâtre au dessin

Jusqu'au 15 avril, la Compagnie ia présentera au Théâtre de Belleville à Paris la pièce Jardins suspendus, un spectacle qui mélange théâtre et dessin en...
Du théâtre au dessin
11/05/2015 | 10:07

Du théâtre "joué par les jeunes pour les jeunes"

Théâtre et jeunesse sont mis à l'honneur à l'occasion de la deuxième édition du Festival de Théâtre Francophone de la Jeunesse,...
Du théâtre &quote;joué par les jeunes pour les jeunes&quote;
08/04/2015 | 00:00

Strasbourg - Théâtre "Draussen vor der Tür steht..."

Strasbourg - Théâtre "Draussen vor der Tür steht..."
28/08/2015 | 10:17

Une pièce de théâtre qui tourne à bicyclettes

Le théâtre franco-allemand "Au Fil des Nuages" partira en tournée fin août 2015 en vélo entre Berlin et Paris afin de jouer sa nouvelle pièce.
Une pièce de théâtre qui tourne à bicyclettes
13/04/2015 | 12:03

Ateliers autour du théâtre de l'absurde

Avis aux amateurs de théâtre et de performance créative : la Ménagerie, le Marinaio Teatro et le LAB (Laboratory Actors Berlin) organisent une série de rencontres...
Ateliers autour du théâtre de l'absurde
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
ESCP
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}