Berlin en BD


mardi 26 avril 2016
58
2
4
 
 

« Berlin sans repos » ou «  Rastlos Berlin » veut vous faire découvrir Berlin par la bande dessinée et l'histoire d'un certain Berlo. Margot Bardinet et Anaïs Gontier nous parlent de leur projet.



ParisBerlin : Il existe déjà tellement de guides sur Berlin... Que proposez vous de différent ?

 
Anaïs : Avec le dessin vous pouvez dire plus de choses qu'avec des mots et la plupart des guides se composent de textes et de photos. Sans oublier que la bande dessinée a désormais le vent en poupe en Allemagne. On en voit partout depuis quelques années. Je crois aussi que le dessin permet de toucher un public plus large que seulement les touristes.
 
ParisBerlin : Ce guide raconte l'histoire d'un personnage prénommé Berlo. Qui est-il ?
 
Anaïs : Berlo, c'est un peu un mélange. C'est un peu nous. C'est un peu un personnage qu'on invente au fur et à mesure. En tout cas, c'est bien un Berlinois, quelqu'un sans trop de précision. Il est attachant et curieux. Mais on ne voulait surtout pas qu'on puisse le placer dans une case comme « le hipster », « le punk » etc.
 
 
ParisBerlin : Votre idée est un Berlin sans repos que Berlo visite en une semaine. Faut-il faire des nuits blanches pour suivre le rythme de votre guide ?
 
Margot : On fait faire à notre personnage un peu ce que l'on veut et on s'en sert pour aller un peu loin. C'est vraiment irréaliste. On ne propose pas aux gens de venir à Berlin pour passer 7 jours sans dormir. Simplement avec 7 jours on pouvait thématiser notre bande dessinée en  journées, au lieu de faire un chapitre par Bezirk ­- par arrondissement - comme dans les guides traditionnels. Chez nous un chapitre égal une journée et chaque journée correspond à une thématique qui peut regrouper un ou plusieurs quartiers. On a voulu quelque chose d'un peu déstructuré. L'idée de départ était un Berlin en dessin, et cela s'est ensuite transformé en une nouvelle forme de guide.
 
 
ParisBerlin : Pourquoi Berlin ?
 
Margot : Parce qu'on l'aime !
Anaïs : Et parce que cela fait plusieurs années que l'on vit ici et qu'on fait partie de la ville. On connaît des coins que le guide touristique classique ne va pas vous proposer. On a ce regard local.
 
ParisBerlin : Vous avez voulu faire cette interview ici à Neukölln au Klunkerkranich, un espace sur le toit d'un centre commercial que vous évoquez dans votre BD. Qu'est-ce qui vous plait dans cet endroit ?
 
Margot : La vue ! C'est un des endroits où il y a une belle vue sur Berlin. Et puis, on a aussi vu l'endroit se transformer. Au départ ce n'était qu'un parking avec des soirées en « open air ». Depuis, le lieu a complètement changé et a été aménagé avec des espaces pour jardiner, pour prendre un café, parfois vous avez un marché aux puces. On en parle dans notre BD parce que c'est un lieu alternatif, même si les choses changent vite.
 
ParisBerlin : Vous n'avez pas peur qu'en donnant tous vos « bons plans » de Berlin, ces endroits deviennent cher et trop prisés ?
 

Margot : Ce n'est pas faux de se poser la question. Je ne pense pas que ce guide aura cette portée, enfin espérons-le !
Anaïs : Pour l'instant on a prévu 1500 exemplaires et 500 dans chaque langue donc en français, en allemand et en anglais. Donc c'est une goutte d'eau par rapport au nombre de touristes qui visitent Berlin chaque année. On en fera aussi une version électronique. On cible quelque part un public qui connait déjà un peu Berlin pour ses recoins alternatifs.
 
ParisBerlin : Aujourd'hui vous avez besoin de financement pour concrétiser ce projet et avez lancé un crowdfunding, une récolte de fonds sur le web. Comment allez vous utiliser ces fonds si ça marche ?
 
Anaïs : Pour l'impression des 1500 exemplaires du guide en utilisant un beau papier, avec de belles reliures... On veut en faire un bel objet pour mettre les dessins en aquarelle en valeur. Et puis, pour une raison pratique on a pensé à une couverture souple qui résisterait à la pluie pour que les gens puissent sortir avec leur guide en toutes circonstances. Ce crowdfunding doit aussi nous servir à rémunérer le graphiste, à payer la vidéo animée qui nous sert à vendre notre idée etc. Si on parvient à récolter 5 000 euros, ce ne sera certes pas suffisant, mais ce sera déjà énorme.
 
 
Sur le web :
Blog : http://rastlosberlin.canalblog.com/
Facebook : https://www.facebook.com/restlessberlin/?fref=ts
Leur crowdfounding sur Ulule : http://de.ulule.com/rastlos-berlin/  
Plus d'actualités
02/03/2015 | 10:07

Tout découvrir à Berlin

Il est facile de se perdre dans l'une des plus grandes villes de l'Europe, tout comme il est difficile de toujours savoir ce qu'il s'y passe...
Tout découvrir à Berlin
10/02/2016 | 13:14

Berlin 2.0 : "La liberté au risque de la réalité"

La collaboration entre l'auteure Mathilde Ramadier et le dessinateur Alberto Madrigal a donné naissance à la bande-dessinée Berlin 2.0...
Berlin 2.0 : &quote;La liberté au risque de la réalité&quote;
20/02/2015 | 14:38

Fleur Pellerin en visite à Berlin

Fleur Pellerin, Ministre française de la Culture, était en visite officielle à Berlin ce lundi 9 février 2015.
Fleur Pellerin en visite à Berlin
13/01/2015 | 17:25

Jean-Marc Rochette, la BD engagée

Plus de 30 ans après la sortie du premier Transperceneige, le dessinateur Jean-Marc Rochette prépare, dans son atelier berlinois, le nouveau tome de sa bande dessinée...
Jean-Marc Rochette, la BD engagée
13/01/2015 | 11:50

L'art se la joue collectif

Le collectif de performance berlinois Gob Squad vient de fêter ses 20 ans en grande pompe : l'occasion de revenir sur un phénomène qui prend de l'ampleur et,...
L'art se la joue collectif
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Erhalten Sie den deutsch-französischen Newsletter
und bleiben Sie jeden Monat auf dem Laufenden über aktuelle europäische Geschehnisse
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Entdecken Sie die Produkte in unserem Onlineshop: die aktuellen sowie vorangegangenen Zeitschriften, einzelne Artikel zum downloaden ( 2€ pro Artikel), und weitere Artikel von ParisBerlin (Bücher, T-Shirts, Tassen und vièles mehr) !
Commerzbank
© All Contents |  Kontacts | Impressum
{POPUP_CONTENT}